Université des aînés de langue française de Berne (UNAB)

Qui sommes-nous ?

Les Universités des seniors (aussi appelées Universités des aînés ou Uni3) – dont la première a été créée à Toulouse en 1973 – représentent une partie importante du monde de la formation universitaire en Suisse. Elles offrent à plusieurs milliers de seniors, femmes et hommes, l’occasion d’un apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’une participation active à la société.

Fondée en 1988, l'Université des aînés de langue française de Berne (UNAB) est placée sous le patronage de l'Université de Berne (unibe.ch) qui entend ainsi s'affirmer comme université bilingue. Elle constitue le pendant francophone de l'Université des aînés de langue allemande de Berne (Stiftung Seniorenuniversität Bern) avec laquelle elle entretient des relations suivies.

Organisation

L'UNAB est présidée par un ou une professeur de l'Université de Berne et dispose de son propre secrétariat. L'UNAB est membre de l'U3, la Fédération Suisse des Universités des Seniors (uni-3.ch).

Buts

L'UNAB est une association de caractère exclusivement culturel et social, instituée à l'intention des aînés désireux de parfaire leur formation dans un cadre universitaire. Par l'organisation de conférences et de séminaires, de visites documentées, de voyages et d'excursions à but artistique ou scientifique, l'UNAB entend

  • offrir à ses membres la possibilité d'enrichir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles ;
  • développer les contacts humains ;
  • favoriser les échanges entre les aînés et l'université.

Pour en savoir plus, consultez nos statuts.